Faso Soap : le savon anti paludisme

06
Mai
2013

Jamais un savon n’aura été l’objet d’une découverte médicale préventive si importante. Tout commence lors du concours Global Social Venture Competition, un concours organisé à l’université de Berkeley, en Californie : deux étudiants présentent un savon censé prévenir des piqûres du moustique porteur et transmetteur du paludisme.

Le savon a été testé sur plusieurs groupes de personne en Afrique. Et d’après les premiers essais, ça marche ! Leur innovation leur a ainsi valu de remporter le premier prix du concours.

Les deux protagonistes répondent aux noms de Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé et sont deux étudiants de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, le 2iE, situé à Ouagadougou, dans le Burkina Faso. Cette dernière information n’est pas anecdotique, car ce sont les premiers à remporter ce concours sans être américains.

Cette victoire va leur permettre de développer leur projet après la fin de leurs études. Une société va donc être créée, le nom de ce savon sera le « Faso Soap ». Un des points forts de cette découverte, en plus d’être une solution préventive ultra-efficace, est qu’elle est réalisée uniquement à partir d’éléments naturels. Bien entendu la recette est néanmoins gardée secrète.

Le prix de commercialisation du savon devrait être de 300 francs CFA, soit 46 centimes d’euros. L’autre avantage, en plus de son faible coût, est qu’il n’y aura pas d’éducation à faire auprès de la population puisqu’il suffira que celle-ci remplace son savon habituel par le Faso Soap pour se protéger au mieux de la malaria.

Lorsqu’on sait que le paludisme est la première cause de décès en Afrique, on comprend alors rapidement que ce savon risque de devenir rapidement une petite révolution sur le continent noir.

Voici une petite vidéo (en anglais) présentant le projet :

Publié dans Divers | Un commentaire

Red Bull Caisse à Savon : le retour !

14
Fév
2013

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas les Caisses à Savon : je vous arrête tout de suite, elles ne servent pas à se laver et ce ne sont pas non plus des caisses remplies de Savonnettes Marseillaises. Oui, je peux comprendre votre déception.

Mais alors, c’est quoi ? Toi au fond de la salle, je te vois avec ton petit air suspicieux et interrogateur. Il s’agit en fait d’une voiture sans moteur ! Oui, il vaut mieux être en descente donc pour espérer une course palpitante.

Course de caisses à savons Red Bull

Bien entendu vous l’aurez compris, comme souvent lors des évènements Red Bull ouverts à tout le monde, l’imagination et les talents de tous sont mis à contribution. Les teams vont devoir faire preuve d’ingéniosité, d’efficacité, de technicité mais aussi d’originalité pour espérer remporter la course.

La dernière édition en 2010, organisée à Lyon, avait remporté un franc succès. Entre temps l’évènement a parcouru les quatre coins du monde en faisant toujours autant de bruits dans chaque pays où les Caisses à Savon ont dévalé les pentes aux couleurs de Red Bull.

C’est avec une grande joie donc que cette nouvelle édition est accueillie. Elle aura lieu au Domaine National de Saint-Cloud (proche de Paris) le 7 Juillet à 14h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 Avril.

Je vous avoue que j’imaginerais bien une Team Savons.com ! Et vous, ça vous tente ?

Le communiqué officiel Red Bull c’est par ici

Et pour s’inscrire à la course c’est par là :)

Publié dans Divers | 3 commentaires

L’aventure commence !

07
Jan
2013

Voilà ! Après plusieurs mois de dur labeur, nous y sommes :) La sortie a été repoussée à aujourd’hui car les difficultés et les imprévus ont été nombreux. Mais on est fier de pouvoir enfin annoncer la mise en ligne de Savons.com !

Un grand merci à tous les gens qui ont participé de près ou de loin à la création de ce projet : Paul, Laurent, Romain, Stéphane. Et puis les potes qui étaient là pour soutenir, encourager, donner leur avis sur ci et ça… Entre autres, Mickaël et Didier.

En tout cas on a vraiment tout mis en œuvre, Marc et moi-même, pour faire les choses au mieux et on espère que vous, les internautes, ne serez pas déçu du résultat ! Bien entendu il ne faut pas hésiter à partager toutes vos remarques et suggestions. Notamment ici sur ce blog, qui sera un lieu d’échange privilégié.

On vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée, une excellente année 2013 pleine de réussite, de joie, d’amour, d’argent, toussa :)

A très vite !

Publié dans Savons.com | 13 commentaires